Show Info

Turquoise Production - Lobster
11 bis Rue Dugas-Montbel
69002 Lyon

Shuaib Aftâb Qawwal & créations

« Il y a une voix qui n’utilise pas les mots. Écoute ! » Jalâl-ud-Dîn RÛMI (R.A ) Shuaib Aftab Ahmad Mushtaq est lié à la 7ème génération de chant de la Gharana de GWALIOR et 5ème de la Gharana de TAALWANDI. Il débute dans la musique à l’âge de 11 ans et donne son […]

Details

Sous-continent Indien

Shuaib Aftâb Qawwal & créations

« Il y a une voix qui n’utilise pas les mots. Écoute ! »
Jalâl-ud-Dîn RÛMI (R.A )

Shuaib Aftab Ahmad Mushtaq est lié à la 7ème génération de chant de la Gharana de GWALIOR et 5ème de la Gharana de TAALWANDI. Il débute dans la musique à l’âge de 11 ans et donne son premier concert à l’âge de 13 ans. Il pratique le chant Soufi, Qawwali et Khayal, dans sa forme la plus pure.

Il a reçu la transmission du chant Khayal dans la tradition de la Gharana de Gwalior avec le légendaire Maitre, Ustad Ghulam Hassan Shaggan, et les chants Soufi du Punjab Ang Qawwali par le Maitre renommé Ustad Sher Ali Meher Ali de la Gharana de Talwandi. Shuaib approfondit son chant avec son maître et s’intéresse de près à la pratique instrumentale indienne et orientale faisant de son chant une interprétation unique. En combinant les techniques instrumentales et vocales de Taan, Gamak, Jor, Jhalla et Sargam Shuaib apporte une couleur toute particulière au Qawwali. Shuaib présente le visage authentique du Qawwali authentique qui a traversé de nombreux pays comme le Pakistan, la Syrie, la Turquie, l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre, la France, la Suisse et d’autre encore.

Le Qawwali est le chant mystique Soufi qui a conquit le monde entier par l’intermédiaire du légendaire Ustad Nusrat Fateh Ali Khan. Prêchant la parole de Sagesse du Soufisme, un ensemble de Qawwali peut atteindre une formation de plus de 15 musiciens et chanteurs. De générations en générations cette tradition musicale et mystique se transmet telle que l’a reçu Shuaïb par le Maître Ustad Sher Ali Meher Ali.

Shuaïb Aftab Qawwal est formé des frères Mushtaq et leurs neveux, ayant à leur tour reçu la transmission par leur Oncle et Maître Shuaïb.

La ferveur poétique des textes chantés et la justesse artistique de cet ensemble porte l’audience à une transe de l’âme enivrée par la musique.

Mettant l’accent sur l’authenticité de cet art vocal qui se perd face dans la modernité exubérante des productions actuelles. Shuaïb Aftab Qawwal est reconnu pour son respect de la tradition Qawwali qu’il présente.

Riche de sa tradition musicale, le Pakistan est un pays ambassadeur de la transmission orale de la tradition vocale et instrumentale.
Avec son vaste éventail régional, ce pays offre une musique et des chants très variés à l’image de ses multiples paysages dignes d’un paradis sur Terre.

De grands noms tels que Ustad Ghulam Hassan Shaggan pour le Khyaal (Chant savant classique), Ustad Nusrat Fateh Ali Khan pour le Qawwali (chants mystiques Soufis), Ustad Mehdi Hassan et Ustad Ghulam Ali pour le chant Ghazal (Chants poétiques d’Amour), Zarsanga l’incontournable chanteuse de la tradition Pashtoune avec les Tappay (Chants populaires de Peshawar), Ustad Tari Khan le maître de Tabla (percussions), et bien d’autres encore, ont étés les ambassadeurs de la tradition musicale du Pakistan, pour dévoiler ce joyaux au public occidental.

Shuaib Aftâb Qawwal

6 artistes

Sarhad : Pakistan meets India

à partir de 5 artistes