Show Info

Turquoise Production - Lobster
11 bis Rue Dugas-Montbel
69002 Lyon

Jasser Haj Youssef

Violoniste, compositeur, musicologue et pédagogue, Jasser Haj Youssef est l’un des musiciens les plus étonnants de sa génération. Sa parfaite maîtrise du répertoire classique et traditionnel ainsi que ses connaissances en musicologie font de lui l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de musiciens arabes. La sensualité de ses mélodies, son sens du groove […]

Details

Méditerranée & Monde Arabe

Jasser Haj Youssef

Violoniste, compositeur, musicologue et pédagogue, Jasser Haj Youssef est l’un des musiciens les plus étonnants de sa génération.

Sa parfaite maîtrise du répertoire classique et traditionnel ainsi que ses connaissances en musicologie font de lui l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de musiciens arabes. La sensualité de ses mélodies, son sens du groove et sa profonde culture musicale lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de son pays natal, la Tunisie, mais aussi de collaborer avec des figures internationales : Barbara Hendricks, Didier Lockwood, Sœur Marie Keyrouz, Youssou N’Dour…

S’il reste essentiellement violoniste, notamment avec son quartet mixant musique arabe et jazz, c’est de plus en plus vers la viole d’amour qu’il souhaite aller. Il est le premier à avoir redécouvert cet instrument hors du commun qu’il maîtrise à merveille et qu’il met au service d’une superbe musique aux multiples facettes : classique, orientale, jazzy, caribéenne, indienne… d’une surprenante modernité et d’un éclectisme salutaire.

Le monde de la musique l’invite largement et on le retrouve tour à tour dirigeant l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée ou les Musiciens du Louvre, avec son quartet de jazz ou en solo sur les scènes les plus prestigieuses.

Ses œuvres sont étudiées en France, notamment au programme du baccalauréat, mais également à l’étranger. Ses compositions sont jouées en 2015 au théâtre antique de Carthage et en 2016 à la Philharmonie de Paris.

En résidence au Château de Chambord, le violoniste et compositeur Jasser Haj Youssef entame un travail de recherche qui le conduit à produire un spectacle et une création discographique intitulée « Memories ».

L’architecture et l’histoire exceptionnelles du château de Chambord évoquent une relation Orient-Occident assez mystérieuse et harmonieuse. Elle est probablement due à la relation entre François 1er, fondateur du château de Chambord en 1519, et le sultan ottoman Soliman le Magnifique. Ce n’est pas un hasard aussi que ce lieu a inspiré Molière et le violoniste et compositeur Jean-Baptiste Lully pour créer leur comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme en 1670.

Un album et un spectacle sont en préparation pour 2021.