Show Info

Turquoise Production - Lobster
11 bis Rue Dugas-Montbel
69002 Lyon

Istanbul Roman Orkestrası

ISTANBUL ROMAN ORKESTRASI Bienvenue dans le mythique quartier d’Ahırkapı, où vit l’âme Gispy des rives du Bosphore Ahırkapı est le nom d’un quartier d’Istanbul où se sont succédées des générations de tziganes. La culture musicale y est foisonnante et tout enfant qui y vient au monde se destine un jour où l’autre à jouer d’un […]

Details

Caucase & Proche Orient

Istanbul Roman Orkestrası

ISTANBUL ROMAN ORKESTRASI

Bienvenue dans le mythique quartier d’Ahırkapı, où vit l’âme Gispy des rives du Bosphore

Ahırkapı est le nom d’un quartier d’Istanbul où se sont succédées des générations de tziganes. La culture musicale y est foisonnante et tout enfant qui y vient au monde se destine un jour où l’autre à jouer d’un instrument pour accompagner en musique les grands moments de la vie de sa communauté. Istanbul Roman Orkestrası nous plonge dans l’ambiance festive et colorée qui anime en toute occasion les rues tortueuses de ce quartier. Et c’est toute la philosophie de ce peuple itinérant ayant su garder intacte la fonction réparatrice de la fête qui s’exprime. Le groupe se compose de 8 musiciens ayant tous grandi dans le célèbre quartier tzigane d’Istanbul, situé sur la commune d’Eminönü, tout près du Palais de Topkapı.

Parties du Rajasthan, les populations tsiganes se sont répandues dans les Balkans il y a environ 700 ans. Les Tsiganes du quartier d’Ahırkapı, émigrés de Thessalonique, se sont installés à Istanbul il y a 80 ans. Depuis, trois générations de musiciens se sont succédées dans les ruelles tortueuses de ce quartier historique. La culture musicale y est particulièrement foisonnante.
Fondé en mai 2002, le groupe Istanbul Roman Orkestrasi n’a pas cessé d’être sollicité pour jouer lors des plus grands festivals et manifestations culturelles d’Istanbul. L’orchestre a notamment joué devant plus de 100 000 spectateurs, lors de la Coupe du Monde de Football de 2002, pour fêter l’arrivée de l’équipe turque en troisième position du classement mondial.
La musique d’Istanbul Roman Orkestrası opère un curieux syncrétisme entre éléments tziganes, balkaniques, et orientaux, et nous plonge dans l’ambiance festive et colorée d’un quartier dont les habitants entretiennent une remarquable spontanéité musicale.